Les règles, ce n’est pas sale… Et c’est naturel !

J’ai eu mes règles en première année de collège, j’avais 10 ou 11 ans.

Je n’avais jamais entendu parlé de ça. (J’en veux un peu à ma mère de ne m’y avoir pas préparée).

J’avais peur, j’étais dégoûtée. Ma mère m’a juste donné des serviettes hygiéniques, m’a expliqué comment les utiliser et c’est tout. Elle a précisé que je les verrai chaque mois à partir de ce jour. Pas plus de discours.

J’ai passé plusieurs années à être triste pendant ma « period ». Jusqu’à réfléchir à comment faire pour ne pas les avoir (traitement, injection ou autre). Puis j’ai fini par les accepter. J’ai commencé par utiliser des serviettes puis à alterner avec des tampons sans jamais me renseigner sur les dangers auxquels je m’exposais.
Il y a quelques années, j’ai développé ma curiosité. J’ai commencé à lire sur tout, à me poser des questions sur les habitudes que j’avais. C’est là que j’ai découvert qu’en fait nos « protections » sont bourrées de produits qui peuvent être dangereux pour l’organisme. Je continuais quand même à les utiliser car je n’avais pas le choix, je me disais. Je ne pouvais pas utiliser le morceau de tissu (pagne) appelé « kodjo » qu’utilisaient certaines grands-mères africaines dans leur jeunesse.
Il y a un peu plus d’un an, dans ma démarche « waste-free », j’ai découvert deux alternatives plus écolos, la cup et les serviettes lavables. J’ai décidé de passer à l’une de ces protections. Mais je me disais que je n’en trouverais pas en Côte d’Ivoire. En fait, je n’ai pas vraiment cherché car j’avais l’intention d’en acheter dans un pays occidental.

Puis une personne que j’admire, Tchonté Mireille Silué a fait un post pour parler de ce sujet tabou. J’ai commenté et j’ai profité pour publier ma requête. Une dame m’a tout de suite répondu et me voilà avec mes protections lavables. Ces protections sont fabriquées au Cameroun (du « made in Africa » ! ) et distribuées en Côte d’Ivoire par kmerpad-CI/Abidjan. Elles sont 100% coton et avec une jolie couleur ^_^ en plus, elles ne coûtent pas chères. Le pack contient trois serviettes hygiéniques lavables, trois inserts lavables également qui s’utilisent comme protège slips, un sachet de transport imperméable. Quand je pense à tout ce que j’ai dépensé dans les protections jetables, j’en pleurerais presque ! À défaut de pouvoir pratiquer le free flow instinct, je peux éviter de polluer l’environnement.

Une nouvelle étape dans mon aventure de femme.

Brisons le tabou. Les règles ce n’est pas sale, c’est naturel !! ❤

Update novembre 2020 : J’ai continué à utiliser les serviettes lavables de Kmerpad CI et j’ai reçu d’autres que j’avais commandées sur Amazon et je reste satisfaite. J’ai testé la coupe menstruelle également mais, malheureusement avec le travail, ce n’est pas très pratique pour moi, je suis souvent dans des zones reculées sans possibilité de bien me laver les mains, pourtant pour éviter les infections, il est impératif de se laver convenablement les mains avant de vider la cup. Bientôt l’Afro-écolo te proposera des serviettes lavables et bien d’autres produits respectueux de l’environnement, reste à l’écoute !

Ces articles pourraient t'intéresser aussi...

Aucun commentaire

  1. Merci beaucoup pour l’article, c’est très intéressant de savoir qu’il y a des alternatives aux serviettes habituellement utilisées. Peux tu me dire combien ça t’a coûté ? Et pourrait-on avoir un retour après utilisation dans un autre article stp?! Ça va aider à se décider et avoir un avis réel. Merci encore !

  2. Cc
    Je suis tombé sur votre article et j’aimerai passer commande, pour des besoins de santé. A qui m’adresser ?
    Voici mon contact: 00242 068868308. E-mail: alliancesissi@gmail.com
    PS: même votre contact au Cameroun car j’y ai de la famille.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *