8 mars, le 8 avril ? Journée de la femme

L’écriture de cet article date du 8 mars dernier mais j’ai volontairement attendu un mois, pour le publier, car je tenais à revenir sur le blog le 24 mars pile-poil avec le précédent article que tu peux lire ici et donc il n’était pas question de publier quoique ce soit avant. Aussi, j’estime que cet article aura plus de poids maintenant, puisqu’il ne s’inscrira pas dans le nuage de statuts/articles datant du 8 mars dernier. Vous comprendrez…

Alors, la date du 8 mars, que vous rappelle-t-elle ? Allez… un effort, on nous gave avec des publicités, des promotions à n’en point finir et cela, chaque année quand même!

Evidemment, c’est la « International Women’s Day ».

Bravo à ceux qui se seront souvenus.

Cela a été traduit en français par « la journée de la femme », chose qui m’irrite énormément. Il aurait été probablement adéquat de l’appeler « journée internationale DES femmes », peut-être que vous voyez la nuance. Non ? Alors, si vous préférez « la journée internationale de la lutte des droits des femmes » cela me semble plus adapté.

Ce n’est ni une fête, ni une occasion pour les femmes, notamment celles qui dépendent de la personne avec qui elles partagent leur vie, de réclamer un énième cadeau.

Ce n’est pas une journée où on doit faire passer des messages sur les mères, grand NON. J’ai reçu quelques messages dont un qui a réussit à me donner envie de faire cet article. Il aurait eu plus de sens le jour de la fête des mères, et là encore !

Je vous le mets, sans modification, avec les erreurs qui s’y sont glissées. C’est clairement un homme qui l’a écrit 😛 remarquez le « elle » tout en haut qui ne concorde pas avec chaque point, c’est l’erreur typique des hommes ça !! Je vous taquine bien sûr chers messieurs.

Place au message, avec mes commentaires qui s’y sont insérés comme d’habitude.

« FÉLICITATIONS À LA FEMME!

Elle

  • change son nom (pas toujours, d’ailleurs je compte bien garder le mien s’il arrive que je me marie)
  • change son domicile (pas toujours non plus)
  • quitte sa famille (en effet, il faut bien que je prenne mon indépendance, non ?)
  • se déplace avec vous (oui, parfois et je me déplace seule aussi)
  • construit une maison avec vous (haha, mais au fait, qui est ce « vous » ?)
  • tombe enceinte pour vous (là encore ce n’est pas pour « vous » mais pour moi d’abord, si j’ai envie d’avoir un enfant)
  • la grossesse modifie son corps (Oui malheureusement, tout comme l’âge)
  • elle obtient la graisse (oui si je mange n’importe quoi et que je ne fais pas de sport, c’est clair que j’en obtiendrai)
  • se donne presque à la douleur insupportable dans la salle de travail pour la naissance de l’enfant (pas de commentaire, j’appréhende déjà pas besoin de m’effrayer davantage)
  • même les enfants qu’elle délivre prennent à jamais votre nom … (qu’elle « délivre » hahaha)

Tout ce qu’elle fait la cuisine, le nettoyage de votre maison, prise de soin de vos parents , support de vos enfants, gain, conseil…  (valables pour mon compagnon puisqu’il n’est écrit nulle part que ce sont des tâches exclusivement féminines) n’est que assurance pour vous, et détend le maintien de toutes les relations de la famille, à votre bénéfice…. parfois au prix de sa propre santé, loisirs et beauté. (oh ! je ne vis que pour le « vous » apparemment. « Vous » si tu lis, fais moi signe s’il te plait, j’ai vraiment besoin de te rencontrer, autrement ma vie n’aura pas de sens)

Qui est vraiment en train de faire de faveur? (je ne comprends pas cette question :-/ )

Chers hommes, appréciez toujours les femmes dans votre vie (chers hommes appréciez toujours les personnes dans votre vie, vos amis, vos parents etc.), car il n’est pas facile d’être une femme. (ça c’est vrai, aucun homme de naissance ne pourrait jamais comprendre les règles douloureuses)

Etre une femme c’est inestimable! (c’est sûr, mais après perso, je ne sais pas pour vous, mais je n’ai pas eu le choix. En plus, je pense que chaque être vivant, tout sexe confondu, fleur ou chien etc. est précieux, spécial et magnifique)

Heureuse semaine des femmes! (ben merci, heureuse semaine à toi aussi qui a pris de ton temps pour écrire ce message, même si je n’ai été d’accord sur aucun point et je rajoute qu’il n’y a pas de semaine des femmes, non ?)

Passez ce message à chaque femme de votre contact pour la rendre fière d’elle-même. (je n’ai pas besoin qu’une personne me rende fière de moi. C’est bizarre ça, non ? Enfin, je le fais bien moi-même. Ah oui, je n’ai pas passé le message car je déteste les messages en chaîne. J’en suis désolée.)

WOMAN (Femme en anglais) signifie:

W ➖= WONDERFUL MOTHER (merveilleuse maman)

O ➖=OUTSTANDING FRIEND ( amie exceptionnelle)

M ➖=MARVELLOUS DAUGHTER (fille merveilleuse)

A ➖=ADORABLE SISTER (soeur adorée)

N➖ =NICE GIFT TO MEN FROM GOD ( Plus beau cadeau offert aux hommes par Dieu)»

Apparemment, la personne n’a pas pu faire l’acrostiche avec le mot FEMME et s’est retrouvée à utiliser de l’anglais, très ingénieux ! :-D»

Bref, je continue, c’était la pause détente.

J’écrivais donc que le 8 mars, c’est une journée qui doit nous rappeler toutes les injustices et violences que vivent les femmes quotidiennement : violences conjugales, inégalité de salaires, harcèlement, etc.

C’est la journée qui doit nous faire prendre conscience et nous pousser, nous femmes à se battre pour que cela change, chaque jour de l’année. Arrêtons de chercher désespérément des réductions pour le ciné ou des fleurs. C’est une journée instaurée pour faire un bilan sur la situation des droits des femmes dans le monde.

Chaque femme devrait se sentir libre de faire ce qu’elle veut de son corps sans être cataloguée.

Chaque femme devrait prendre conscience qu’elle peut faire autant et même mieux que l’homme au boulot, à l’école, dans l’éducation des enfants, etc. Je vous mets cette vidéo (en anglais) que j’ai bien aimée, quoique l’avis d’hommes aurait été plus impactant. Une vidéo qui prouve à quel point la femme est considérée comme un être faible à côté de l’homme, chose que je trouve vraiment dommage…

 

Chaque femme devrait se sentir libre de fonder une famille ou pas sans être jugée par la société.

Chaque femme doit se battre pour son BIEN-ETRE et cela chaque jour de l’année.

Je me revendique féministe intersectionnelle.

A mon avis, être féministe sous-entend faire comprendre à tous, que les femmes ne sont pas aussi faibles qu’on le pense et qu’elles méritent de l’estime, sans pour autant manifester de la haine envers tout autre genre. Une féministe doit aussi être capable de défendre un autre genre qui vivrait une situation discriminatoire.

Certes il faut défendre les femmes mais n’oublions pas de rester humain avant tout.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s